maisonetbain.com

Christine SERAIN 'SUTING'






  1 rue du Plan, 04530 Val-d'Oronaye

  +33634243188

La description

Portail d'artiste coté de SERAIN Christine "Suting"

Christine Serain alias SuTing 苏 婷

Le travail de Christine SERAIN 苏 婷 a été remarqué de Shanghaï à New York en passant par Monaco, la Suisse, Pékin et Paris.

Christine Serain 苏婷 découvre les pinceaux et la peinture à l'huile vers l'âge de dix ans, ses premières toiles sont des paysages. Après une période surréaliste (1985/88) où elle signe ses toiles du nom de Chrisraisen, elle poursuit ses études à l'École supérieure des Beaux Arts de Marseille.
Dans les années 90 son travail de recherche d'écriture basée sur l'émotion et les attitudes humaines la mène à un style calligraphique qu'elle nomme "émotionnel du sensible", elle s'inscrit alors à l'Université de l'Est de la Chine à Shanghaï pour étudier le mandarin.
C'est en Chine qu'on lui donne le nom de Su et le prénom de Ting : Su Ting 苏婷.
En 1997, elle rentre en France après une traversée de l'Himalaya (Yunnan, Tibet, Népal, Inde) et installe son atelier en altitude dans les Alpes Française du Sud.
Tout en continuant à pratiquer la calligraphie, le croquis sur terrain, elle aborde les thèmes de "fleurs et oiseaux", "arbres et rochers", "cairns"... sa peinture revient naturellement aux "paysages".
Dans ses dernières œuvres il se dégage une atmosphère singulière emprunte d'une poésie provoquant la contemplation et interrogeant notre existence humaine dans sa relation à l'environnement et au temps.
Après des années d'expérience et de recherche, il lui arrive encore de travailler sur le motif et elle avoue prendre un grand plaisir à peindre sans "filet" comme on met un pied devant l'autre, une façon de vivre, l'événement entraînant l'autre, la rencontre du papier et de l'encre, de la toile avec la peinture comme celle des êtres vivants avec d'autres êtres vivants faisant Histoire.
Sa plus grande œuvre " Promenade méditative" (950 x198 cm.) est construite comme un ancien rouleau chinois ou un "cadavre exquis" et n'est pas figée, à tout moment une suite est possible.

Sa principale source d'inspiration la Nature

Elle a été primée au salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris et exposée à la Biennale Internationale d'Art de Pékin au Musée National d'Art de Chine.

Ses œuvres récentes sur soie, toile ou en bronze sont d'une grande finesse et sensibilité, à la fois apaisantes et interrogeantes.

Principales reconnaissances :
2012 4° concours international d'Art Contemporain GemlucArt, Principauté de Monaco
2012 Exposition "Dionysos Le Visible et l'invisible", Centre d'Affaires de L'Aéroport de Nice Côte d'Azur
2012 Salon d'Automne en Chine, Musée National de l'île de Hainan, Haikou, Chine
2011 Salon des Artistes Français, "Art en Capital", Grand Palais, Paris, France
2010 Médaille de bronze, Salon des Artistes Français, "Art en Capital", Grand Palais, Paris, France
2010 4° Biennale Internationale d'Art de Pékin, Musée National d'Art de Chine, Pékin, Chine
2004 5° Biennale du Carnet de Voyage, Clermont Ferrand, France
2000 1° Prix Concours International, catégorie symboliste, New York, U.S.A
1998 3° Prix Concours International, Monaco
1996 Prix masters Concours International, Musttenz Bazel, Suisse
1994 2° Prix Concours de photographie, "La Chine vue par le regard étranger", Musée de Shanghaï, Chine

Travaille aussi sur commande.